Chronique Blanche n°3 - Tanguy et Laverdure tome 16 : La Terreur vient du Ciel
Tanguy et Laverdure tome 16 : La Terreur vient du Ciel
Alors que la peur règne, une poignée d’hommes courageux est là pour protéger les foules, impuissantes face aux menaces d’une organisation secrète dirigée par un dangereux terroriste.
Ce terroriste, c’est « Le Vampire », criminel avide d’argent ayant décidé de s’en prendre à la France par de multiples forfaits sanglants.
L’Hexagone retient son souffle et seuls les vaillants Tanguy et Laverdure peuvent sauver le pays du désastre.
La France du président Pompidou est en émoi : le terrifiant « Vampire » n’hésite pas à lancer de multiples attaques sur le territoire pour créer un climat de terreur et d’effroi.
Son but ?
Acculer le gouvernement et l’obliger à lui verser une immense rançon de 200 millions de dollars pour que cessent enfin les attentats meurtriers.
Le président et l’armée de l’air fomentent alors un plan pour piéger le terroriste : lui verser de faux billets dans des containers remplis d’émetteurs qui permettront de localiser et de détruire l’assassin et ses complices.
C’est le capitaine Michel Tanguy qui a été choisi pour mener à bien cette dangereuse mission. A bord d’un avion Noratlas qui décolle en pleine nuit avec la rançon factice, le militaire et son équipe doivent suivre les ordres du Vampire et espérer que le scénario imaginé par l’état-major français va fonctionner.
Mais l’organisation terroriste, telle une pieuvre, est partout et sans scrupules. Tanguy, avec l’aide de son ami Laverdure, va devoir redoubler de ruse et de courage pour sauver la patrie !
Une intensité dramatique intemporelle
Suite et fin de la 15ème aventure des fameux « Chevaliers du Ciel », La Terreur vient du Ciel clôt le cycle du « Vampire » et déroule le plan français pour contrer le fou sanguinaire qui s’attaque à la France.
Le scénariste Jean-Michel Charlier, en fin connaisseur de l’aviation française, livre une histoire emplie de tension et d’urgence.
Véritable feuilletoniste, le liégeois captive le lecteur en décrivant avec une science du découpage et du suspens maitrisé un récit de guerre et d’opération spéciale qu’on parcourt avec une impression de malaise, tant le sujet de l’album est fort et inquiétant.
Dans une ambiance le plus souvent nocturne, propice aux évènements et rebondissements les plus imprévisibles, Charlier fait évoluer ses deux personnages principaux dans une histoire prenante, et le lecteur prend fait et causes pour eux qui, lancés vers l’inconnu pour obéir aux ordres et sauver leur pays, n’en risquent pas moins de se sacrifier et deviennent ainsi de vrais héros.
Si Charlier, en vieux renard de la bande dessinée classique, use de ficelles et d’éléments propres aux séries d’aventures –les deux héros peuvent parfois bénéficier de coups de chance inespérés ; l’antagoniste, le Vampire est sanglant et caricatural dans ses actes et son physique – il n’utilise que peu l’humour, pourtant présent dans les autres volumes de la collection, comme si le sujet grave de La Terreur vient du Ciel interdisait une certaine légèreté.
La précision, l’efficacité, la perfection
Le scénario dramatique de ce 16ème opus de Tanguy & Laverdure est mis en image par Jijé, légende du 9ème art. Véritable contorsionniste du dessin, celui qui a pu réaliser des Spirou comme des séries western montre la parfaite illustration de son incroyable talent.
Par son travail sur la représentation des avions autant que par les passages mettant en scène les personnages, Joseph Gillain arrive à captiver l’œil du lecteur par la précision de son trait autant que par sa mise en page.
Les nombreuses scènes nocturnes de l’album rendent compte de la maestria de l’auteur.
Maitrisant à la perfection les aplats de noir, le dessinateur utilise toutes les possibilités des scènes de nuit, notamment en agissant sur les silhouettes et contours flous, le mystère que crée la nuit en y apportant ses démons et le lecteur, pris au jeu du talent de Jijé, appréhende, au détour des cases qui s’enchainent, de voir surgir des éléments inconnus d’ombres inquiétantes esquissées.
Gillain est aussi à l’aise pour représenter les scènes d’intérieur où les gradés militaires se réunissent, dans une atmosphère feutrée pour prendre leurs lourdes décisions et on note que le président Pompidou, partie prenante à l’histoire, est remarquablement réalisé par le dessinateur qui n’oublie pas de lui mettre une cigarette à la bouche. Les personnages principaux sont également parfaitement croqués.
C’est dans cet album que Jijé – qui a repris le dessin d’Uderzo à partir du 9ème tome Les anges noirs – fait réellement siens les deux héros. Tanguy est ainsi représenté en homme de terrain ultra viril, baroudeur à la limite du barbouze, et Laverdure qui, au départ, était une représentation d’Albert Uderzo, s’émancipe de cette image.
La Terreur vient du Ciel est un album signé par un duo d’auteurs ayant rejoint la légende de la bande dessinée.
Ces auteurs y déploient tout leur talent dans cette histoire où, peut-être encore davantage que dans leurs autres réalisations, l’action et les différents rebondissements font de leurs personnages des héros.
En parcourant l’ouvrage qui se déroule dans une atmosphère nocturne inquiétante, le lecteur frémira tant Charlier et Jijé, en réalisant ce qui n’est pourtant qu’une fiction, ont le talent de lui faire croire que celle-ci est bien réelle.
Mathieu Depit
Merci à vous tous de nous suivre ! :)
Encore merci à Mathieu Depit pour cette excellente chronique !
On vous dit à très bientôt !
Bédéphilement,
François & Nicolas Walthéry